Qui sommes-nous ? D’où est partie l’idée de créer Conscience Eco, et quelles sont les motivations derrière ce projet ? Comment sont rédigés les articles ? Petite présentation de l’équipe et du projet !

Qui sommes-nous ?

Avant tout, bienvenue sur Conscience Eco !! 😊 Le créateur de ce petit média (le mot fait un peu prétentieux comme ça, mais j’ai pas trouvé mieux !), c’est moi, en photo juste ici :

Grégoire P

Moi, c’est Grégoire ✌️ C’est moi qui écrit les articles que vous pouvez lire sur ce site, et pour ceux qui nous suivent sur Instagram et TikTok, c’est aussi moi que vous voyez dans les vidéos chaque semaine.

Dans ce projet, j’ai la chance de pouvoir compter sur l’aide inestimable de Chloé (qui préfère rester discrète pour le moment) pour la gestion des réseaux sociaux ! 😊

Mais Conscience Eco ne se limite pas à nous deux, et on tient à inclure dans le projet tous ceux qui ont participé à le faire progresser ! On pense à tous ceux qui nous ont conseillés, invités à des évènements, donné des contacts, fourni du matériel, à tous ceux qui ont suivi nos avancées ou qui ont répondu à nos questions, mais aussi à tous ceux qui nous ont encouragés et nous ont apporté leur soutien. Ils font tous un peu partie de Conscience Eco 🥰

Quelle méthode de travail ?

Récemment diplômé d’un Master de marketing à l’IAE de Dijon, je ne suis ni climatologue, ni scientifique, ni expert quelconque sur les sujets que j’aborde. Et en fait, c’est justement là que j’essaie d’apporter de la valeur : n’étant pas expert du climat ou scientifique, je me pose des questions basiques que n’importe qui pourrait se poser sur l’environnement et sur le réchauffement climatique ! 

Globalement, mon travail consiste alors à clarifier des notions de base de l’écologie, à informer sur l’impact de nos actions, achats ou habitudes du quotidien, et à proposer des alternatives plus responsables d’un point de vue écologique 🌱

La rédaction des articles

Je rédige les articles en m’appuyant autant que possible sur les sources les plus sûres dont on dispose (GIEC, ADEME, Haut Conseil pour le Climat, …). Je croise constamment les informations venant de différentes sources, pour essayer au maximum d’aboutir dans mes articles à une information qui soit la plus fiable possible.

Pour permettre à chacun de vérifier les informations et les chiffres que je présente, je mets systématiquement les liens vers mes sources dans chaque article.

En cas d'erreur

Comme précisé dans le paragraphe précédent, je m’attache à apporter une information aussi fiable que possible. Pourtant, même après plusieurs vérifications, il reste toujours un risque d’erreurs. D’autant que j’aborde des sujets controversés, sur lesquels on trouve des données parfois très différentes d’une source à l’autre.

Si une erreur venait à se glisser dans l’un de mes textes, je vous demande évidemment de réagir avec la plus grande bienveillance. 🙌 N’oubliez pas que les articles sont rédigés dans la recherche de l’intérêt général, pour aider un maximum de gens à mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique, et pour donner des idées permettant à chacun d’amener sa pierre à l’édifice dans cette magnifique cause qu’est l’écologie !

Si vous remarquez une erreur, je vous invite donc à me la signaler en message privé, ou en commentaire sur les réseaux sociaux de Conscience Eco 🙂

Pourquoi avoir lancé Conscience Eco ?

Ma petite expérience !

Pour moi, tout a commencé lors d’un stage effectué dans une petite entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans les énergies renouvelables.

J’ai travaillé pendant plusieurs mois au contact de personnes engagées, qui ont fait un certain nombre de petites modifications dans leurs modes de vie pour être en phase avec leurs valeurs, et surtout pour être dans l’action face à l’urgence climatique qu’on connait maintenant (et tous ces gens ne sont pas moins heureux qu’avant, au contraire d’ailleurs !! 😊). Je les ai vus prendre sur leur temps libre pour informer sur la situation, lancer des projets associatifs pour lutter contre le réchauffement climatique, participer aux Marches pour le Climat et à d’autres évènements, … tout cela sans jamais de moraliser quelqu’un qui prend un steak pour son repas du midi, ou qui prend la voiture pour venir au travail un jour de pluie.

Côtoyer au quotidien ce genre de personnes, sentir toute cette énergie positive autour de cette cause qui parait parfois très dure à soutenir, tant on peut parfois se dire qu’on est mal embarqués. Les voir agir au quotidien, en commençant par s’appliquer à eux-mêmes les conseils qu’ils donnent ensuite aux autres. Tout cela a été extrêmement inspirant !! Cela a planté la petite graine qui débouche aujourd’hui sur ce projet. J’espère que tous ces gens liront ces lignes un jour, et j’espère qu’en découvrant ce projet, ils seront aussi fiers d’eux-mêmes 🤗

On a tous de bonnes raisons de devenir "écolo"

Quand on prend conscience de ce qui se passe actuellement, de l’urgence de la situation, et des conséquences déjà bien trop concrètes et visibles du réchauffement climatique, on prend la mesure des enjeux liés à l’écologie.

On regarde autour de soi, on mesure la chance qu’on a quand on n’est pas encore directement touché par des catastrophes naturelles ou par les problèmes d’approvisionnement en eau ou en nourriture. On comprend que notre société, à travers son fonctionnement actuel, porte atteinte au vivant en général. Et puis on regarde nos amis et nos proches, tous ceux à qui l’on tient. Et alors ça devient évident.

Évident qu’on doit faire quelque chose, chacun à notre échelle. Évident que nos modes de vie doivent évoluer, qu’on doit retrouver du respect pour la nature, et ne pas simplement la considérer comme une somme de ressources à exploiter jusqu’à l’épuisement. Mais évident aussi qu’on est face à un défi aussi immense que passionnant, et qu’on peut repenser notre monde de sorte à ce qu’il devienne bien plus agréable à vivre pour tous !! 🙌

Être « écolo » ne devrait plus être une opinion ou une étiquette politique, mais simplement une évidence. Tout le monde devrait être « écolo ». En tout cas, si vous aussi vous voulez vous améliorer, réduire votre impact sur l’environnement et réfléchir à divers moyens d’action, vous êtes au bon endroit ! On essaiera de vous apporter chaque semaine de nouvelles infos et idées pour mieux maîtriser l’impact de vos actions ou achats de la vie courante, et de vous proposer des alternatives pour continuer à profiter de la vie tout en faisant attention à la planète !

Sur ces bonnes paroles, on vous remercie de nous suivre et on vous souhaite une excellente lecture de nos différents sujets !! 😊

Publication : Décembre 2022. Dernière mise à jour : juillet 2023.

Partager cette page ?