Devenue l’un des outils de sensibilisation à la situation climatique les plus répandus, la Fresque du Climat éveille les consciences et nous place face à la nécessité de passer à l’action sans attendre pour l’environnement.
Mais alors une Fresque du Climat, en quoi ça consiste ? Comment est-ce qu’on peut y participer ? Et comment passer concrètement à l’action après avoir participé à ce type d’atelier ? On vous explique tout !
La Fresque du Climat, quel est le principe ?
Les origines de l'outil
La Fresque du Climat est un atelier collaboratif autour du thème de l’écologie. Son but : faire fonctionner l’intelligence collective des participants pour arriver au final à une mise en relation des causes et des conséquences du réchauffement climatique.
Cet atelier a été développé par un ingénieur, enseignant et conférencier du nom de Cédric Ringenbach. Pour situer un peu le personnage, M.Ringenbach a dirigé le Shift Project pendant plusieurs années. Il enseigne aussi depuis 2010 sur les problématiques énergie / climat dans de nombreuses écoles prestigieuses (Ecoles Centrales, HEC, Sup’Aéro, …). Donc le réchauffement climatique, il maîtrise (autant qu’on peut le maîtriser avec les connaissances scientifiques actuelles en tout cas) !
En 2015, après avoir épluché les différents rapports du GIEC, il s’appuie sur leurs conclusions pour créer un atelier participatif, permettant à tous d’acquérir une bonne compréhension des causes du réchauffement climatique actuel et des impacts de ce phénomène sur l’environnement, sur la biodiversité, et par extension sur la vie humaine.
En diffusant l’atelier, il l’améliore au fil du temps pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui : la Fresque du Climat, un outil de sensibilisation à l’écologie déployé à grande échelle, auquel ont déjà participé plus de 1.2 millions de personnes à ce jour !
Déroulement d’une Fresque du Climat
Dans sa version grand public, la Fresque du Climat comporte 42 cartes que les participants doivent mettre en relation les unes avec les autres progressivement au fil de l’atelier. Sur chacune de ces cartes, on retrouve un nom (exemples : « industrie », « émissions de CO2 », « perturbation du cycle de l’eau », …) ainsi qu’une image ou un schéma illustratif permettant de bien comprendre la carte. Un atelier se déroule sur une durée de 2h30 à 3h (avec pauses, rassurez-vous 😉), par groupe de 4 à 8 participants, encadré par un animateur.
On dit bien un « animateur », pas un conférencier ou un professeur ! Son rôle est essentiellement de veiller au bon déroulement de l’atelier, d’impliquer tous les participants, et de recentrer la discussion si elle s’écarte trop du sujet initial (sur un thème comme l’écologie, c’est vite arrivé !). Il fait aussi des points réguliers pour vérifier que les participants aient bien compris les liens entre les différentes cartes. À la fin, il fait une conclusion générale reprenant tout ce qui a été dit, et il répond aux questions. Enfin, seulement quand il peut y répondre !
Et oui ! Il faut bien sûr avoir un minimum de connaissances sur le réchauffement climatique pour animer l’atelier. Pour autant, un animateur de la Fresque n’est pas un expert du climat et n’a pas réponse à tout, c’est important de le savoir !
Comme vous pouvez le constater, le rôle de l’animateur est relativement réduit. Et c’est volontaire, le but étant de laisser les participants raisonner au maximum par eux-mêmes, pour comprendre d’où vient le réchauffement climatique et ce qui risque de se passer si on n’inverse pas la tendance.
Comment participer à une Fresque du Climat ?
Pour participer à une Fresque du Climat, il vous suffit de vous inscrire à un atelier grand public, près de chez vous ou en distanciel, sur le site https://fresqueduclimat.org/inscription-atelier/. Le prix standard pour participer est généralement de 10€, et peut même être en montant libre pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Les ateliers grand public sont essentiellement animés par des animateurs bénévoles.
Il est également possible d’organiser une Fresque du Climat dans votre entreprise pour sensibiliser vos collègues ou vos salariés, ou encore au sein d’un conseil municipal pour sensibiliser les élus. L’atelier est alors animé par un animateur pro, agréé par l’association Fresque du Climat.
Les versions junior ou experte, et les Fresques amies
Pour toucher un public toujours plus large, des variantes de la Fresque du Climat ont été créées, dont la version « experte » et la version « junior ». D’autres Fresques ont également été créées, dans lesquelles on se concentre plus spécifiquement sur un élément ou un domaine d’activités bien précis.
La version experte
La version « experte » est une extension de 40 cartes venant s’ajouter aux 42 cartes de la version de base de la Fresque du Climat. Elle s’adresse à un public averti et sensibilisé, qui veut aller plus loin dans sa compréhension des enjeux liés à l’écologie.
La version junior
La version « junior » est une version simplifiée de la version adulte. Elle comporte 23 cartes au lieu de 42, et s’adresse aux enfants de 9 à 14 ans.
Elle sensibilise à la cause environnementale en gardant le côté ludique de la version adulte, mais en zappant les points les plus complexes et passant plus vite sur les conséquences du réchauffement climatique. L’objectif est d’éveiller les enfants sur les questions environnementales sans trop les brusquer ou les effrayer non plus.
Les Fresques amies
De nombreuses autres ateliers se sont développés sur le modèle de la Fresque du Climat. Leur point commun : faire fonctionner l’intelligence collective pour comprendre tel ou tel phénomène.
Une cinquantaine de Fresques ont donc vu le jour ces dernières années, sur des thèmes divers et variés. Fresques du Numérique, de l’Eau, de la Biodiversité, de l’Alimentation, du Textile, de la Publicité, du Football, … Il y en a pour tous les goûts, tous les types d’activités et tous les centres d’intérêts ! 😊
Après la Fresque
Après avoir participé à une Fresque du Climat, chaque participant reçoit un mail avec une « correction » de la Fresque. À noter quand même que chaque session de la Fresque est différente et qu’il n’y a pas une seule correction juste. Oui, il y a de nombreuses manières correctes de relier les 42 cartes du jeu.
Dans le même mail, l’animateur transmet également un certain nombre de ressources permettant aux participants d’aller plus loin encore. Le but est qu’ils continuent à s’informer, qu’ils réduisent progressivement leur impact environnemental personnel, et plus largement qu’ils découvrent divers moyens pour passer à l’action de manière concrète à leur échelle. Il encourage aussi chacun à aller simuler son empreinte carbone, et ajoute un lien vers un calculateur (celui de l’ADEME généralement).
Et justement, une excellente manière de passer à l’action de manière concrète pour l’environnement suite à une Fresque, est de sensibiliser à notre tour d’autres personnes, en devenant nous-mêmes animateurs de l’atelier ! Pour cela, il suffit de participer à une formation à l’animation de la Fresque, d’une durée d’environ 2h30, suite à quoi les participants peuvent animer eux-mêmes l’atelier.
À l’opposé d’un cours ou d’une conférence potentiellement barbante, la Fresque du Climat est un outil de sensibilisation ludique, autour duquel on passe un moment agréable et convivial tout en apprenant plein de choses sur le réchauffement climatique.
Vous serez amenés à faire par vous-mêmes, en collaboration avec les autres participants, les liens entre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Vous en ressortirez plus éveillés que jamais sur la cause environnementale, et on l’espère, aussi plus motivés que jamais à participer à faire avancer les choses dans le bon sens ! Allez allez, on s’incrit ! 😉
Publication : novembre 2023.