Pourquoi faut-il économiser l’électricité ? Hormis le fait que le prix du kilowattheure ait augmenté ces dernières années, il existe d’autres excellentes raisons d’avoir une consommation d’électricité raisonnée !
Pour le comprendre, penchons nous sur le mix électrique de la France, et voyons comment est produite l’électricité qu’on utilise au quotidien. Regardons aussi quelles sont les perspectives d’avenir en termes de besoins en électricité.
Le mix électrique Français
La production d'électricité en France
Pour commencer, une petite explication de ce qu’est un « mix électrique » s’impose. Le mix électrique d’un pays ou d’une région, c’est la répartition, entre les différents moyens de production d’électricité utilisés, de l’ensemble de l’électricité produite sur le territoire sur une période donnée.
Ce qui nous intéresse généralement, c’est de regarder le mix électrique d’un pays sur une période d’un an. Voici par exemple le mix électrique de la France pour l’année 2022, d’après les données du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) :
On voit que près d’un quart seulement de l’électricité produite en France provient des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, …). Notre approvisionnement en électricité repose encore en majorité sur le nucléaire. Contribuant pour un peu plus de 10% seulement de l’électricité produite en France en 2022, les centrales thermiques (gaz et charbon) restent néanmoins les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre dans le mix électrique du pays.
Un mix électrique peu "carboné"
Si le nucléaire apporte son lot de risques et de problèmes (qu’il serait dangereux de négliger !), il présente au moins l’avantage de ne générer que très peu d’émissions de gaz à effet de serre.
En additionnant le nucléaire et les énergies renouvelables, on arrive à près de 87% d’électricité dite « décarbonée » dans le mix électrique français.
Avec une moyenne de 72 grammes de CO2eq générés par kilowattheure (kWh) d’électricité produite en 2022, la France se classe à la 5e place Européenne des pays ayant les mix électriques les plus décarbonés cette année-là d’après Electricity Map, derrière la Suède, la Norvège, l’Islande et la Suisse.
Pour autant, la première conclusion qu’on peut tirer de tout cela, c’est qu’aucun moyen de production d’électricité ne génère réellement zéro émissions de CO2 (en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie). La meilleure électricité reste donc celle qu’on ne consomme et ne produit pas !
Pourquoi économiser l'électricité ?
Éviter les pénuries sans rouvrir de centrales thermiques
72g par kWh, c’est 20g de plus que l’année précédente. Cela s’explique par la part importante de centrales nucléaires françaises arrêtées pour des travaux de maintenance en 2022. La production totale du nucléaire en France est alors passé de 360 TWh en 2021 à seulement 280 TWh l’année suivante. Dans le même temps, la production de l’hydraulique a diminué de 20% à cause du manque de précipitations observé en 2022.
Pour éviter de devoir opérer des coupures d’électricité, l’Etat a alors largement communiqué pour sensibiliser chacun sur les petits gestes à mettre en place au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité. Des centrales thermiques ont également été remises en fonctionnement. Enfin, il a fallu importer de l’électricité depuis les pays alentours, et notamment depuis l’Allemagne, dont le mix électrique repose en grande partie sur les centrales à charbon et à gaz.
Au final, compte tenu des importations, l’intensité carbone moyenne de l’électricité consommée en France en 2022 était plutôt de 90g de CO2eq / kWh selon Electricity Map.
Réduire notre consommation d’électricité est donc une nécessité pour réduire notre dépendance au nucléaire. Et surtout, il est question de s’assurer de ne pas manquer d’électricité, notamment en période hivernale quand de nombreuses familles en ont besoin pour se chauffer !
Objectif : tendre rapidement vers un mix électrique 100% renouvelable !
Bon, donc quand il n’est pas en maintenance, le nucléaire produit d’importantes quantités d’électricité, et génère très peu d’émissions de CO2. Pour autant, il est loin d’être la solution miracle pour produire notre électricité ! En plus des risques inhérents à l’activité des centrales nucléaires et des problèmes liés aux déchets radioactifs qui en ressortent, la production des centrales nucléaires dépend de l’uranium. L’uranium est un métal, et n’est donc pas une ressource renouvelable.
Sachant cela, on voit que le nucléaire ne peut être qu’une alternative temporaire aux centrales thermiques. Une alternative permettant de produire de l’électricité bas carbone, le temps de développer suffisamment les énergies renouvelables pour qu’elles couvrent à terme l’ensemble de nos besoins en électricité.
Pour y arriver dès que possible il faut bien sûr que le développement des énergies renouvelables continue à s’accélérer. Mais en plus de jouer sur l’offre d’électricité, on a aussi un autre levier : jouer sur la demande. Autrement dit, réduire notre consommation d’électricité !
Sobriété et transition énergétique
La transition écologique et énergétique qui s’opère progressivement suppose notamment le passage à l’électrique de nombreux appareils et machines fonctionnant jusque là grâce à la combustion de carburants fossiles. On pense par exemple aux systèmes de chauffage, les chaudières au fioul ou au gaz étant progressivement remplacées par des chaudières électriques.
On pense aussi bien sûr au secteur des transports, et notamment à la voiture. En effet, le gouvernement soutient fortement le remplacement progressif des véhicules thermiques par des véhicules électriques. Emmanuel Macron a même annoncé un objectif clair en ce sens : que le parc automobile Français soit composé à 100% de voitures électriques d’ici à 2035 !
Tout cela va augmenter considérablement nos besoins en électricité. Et pour pouvoir y répondre sans rouvrir de centrales thermiques dans un premier temps, et par la suite, en sortant du nucléaire, une seule solution : économiser l’électricité !
Concilier transition écologique (donc passage massif à l’électrique), et sortie progressive des énergies fossiles, tout cela en quelques dizaines d’années, c’est l’immense défi auquel on fait face aujourd’hui !! Et pour y répondre, nous devons dès maintenant apprendre à économiser autant que possible l’électricité.
Et s’il y a bien un avantage dans tout cela, ce sont les très belles économies que l’on peut réaliser sur nos factures d’électricité, rien qu’en adoptant quelques bons gestes du quotidien pour éviter de gaspiller l’énergie ! Allez allez, on débranche les appareils et on éteint les lumières inutiles ! Parce que c’est pas Versailles ici 😉
Publication : novembre 2023.