Un Français émet en moyenne près de 10 tonnes d'équivalent CO2 par an
En France, nous avons émis en moyenne 9.9 tonnes d’équivalent CO2 par personne au cours de l’année 2019, d’après l’agence Carbone 4. Plusieurs questions se posent alors !
D’où viennent nos émissions de gaz à effet de serre ?
Les transports et l’alimentation représenteraient à eux seuls plus de 50% des émissions moyennes annuelles d’un Français. Le chauffage, la construction, le numérique et les achats divers (vêtements, électroménager, …) sont aussi, entre autres, d’importants postes d’émissions. Voici le détail des résultats obtenus par Carbone 4 :
Source : Carbone 4, calculateur MyCO2 (https://www.myco2.fr/actualites/empreinte-carbone-francaise-moyenne-comment-est-elle-calculee)
A ce rythme d'émission, notre société est-elle soutenable ?
C’est la question qui vient ensuite : une société dans laquelle on émet chacun 10 tonnes d’équivalent CO2 par an est-elle une société soutenable à long terme ?
Malheureusement, on peut s’en douter, ce n’est pas le cas ! Pour contenir le réchauffement climatique sous les 2°C à la fin du siècle, il faudrait en fait que nous arrivions assez rapidement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) à moins de 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an. Plus de détails sur l’origine et sur les enjeux liés à cet objectif des 2 tonnes dans notre article dédié.
Simuler son empreinte carbone
Pourquoi c’est important ?
Étape 1 : Connaître son point de départ
Pour pouvoir réduire son empreinte carbone, la première étape, c’est de savoir d’où on part ! On a évoqué la moyenne Française pour l’année 2019 (9.9 tonnes d’équivalent CO2 émis par personne). Pour autant, ça ne nous dit pas grand-chose sur nos émissions à nous, individuellement.
Si c’est intéressant de simuler son empreinte carbone, c’est donc pour pouvoir se situer personnellement par rapport à l’objectif des 2 tonnes d’équivalent CO2 émis par personne et par an.
Étape 2 : Éliminer les émissions superflues
La deuxième étape, c’est d’identifier tous les postes d’émissions de GES que l’on va pouvoir éliminer ou réduire facilement, sans que cela ne représente un réel effort pour nous. On parle ici des activités ou des achats dont on n’avait pas imaginé le caractère polluant, mais qu’on peut arrêter (ou réduire fortement) du jour au lendemain sans que cela ne nous complique vraiment la vie.
Ce n’est pas forcément sur ces actions là que l’on réduit énormément son empreinte carbone, mais au moins on commence par éliminer le superflu. Le simulateur que nous allons vous conseiller est particulièrement pratique pour ça, puisqu’il permet d’afficher le détail des émissions de GES générées.
Étape 3 : Avoir conscience de ses émissions et chercher à les réduire
On en arrive à la dernière étape : garder en tête la quantité de GES générée pour les différents postes d’émissions qu’on n’aura pas complètement éliminés. On peut alors se fixer des objectifs pour les réduire, voir pour les éliminer progressivement.
A travers Conscience Eco, nous nous attacherons à vous apporter un maximum d’infos sur l’impact d’actions et d’activités diverses du quotidien, mais aussi de vous proposer des alternatives moins émettrices de GES !
Mais évidemment, il n’existe pas d’alternatives à tout. Calculer son empreinte carbone permet aussi de remarquer que certaines de nos activités sont incompatibles avec un mode de vie à 2 tonnes d’équivalent CO2 émis par an. Il faut alors s’adapter en conséquence.
L’importance des ordres de grandeur
« J’efface mes mails régulièrement, je trie mes déchets et je ne prends plus la voiture pour aller chercher le pain le dimanche. Je peux bien me permettre de prendre l’avion pour mes vacances ! »
On aimerait beaucoup que ce soit vrai ! On peut entendre régulièrement ce type de phrases, et cela montre une méconnaissance de ce qu’on appelle les ordres de grandeur.
Connaître les ordres de grandeur, c’est avoir une idée relativement correcte de la quantité d’émissions de GES générée par telle ou telle activité, ou par tel ou tel achat. Et en l’occurrence, la pollution d’un voyage en avion peut difficilement être compensée par nos actions responsables du quotidien. Elle peut même dépasser à elle seule les 2 tonnes d’équivalent CO2 émis par passager (pour les vols long courrier) !
Pour avoir en tête les ordres de grandeur, rien de mieux que de simuler son empreinte carbone et de regarder le détail de ses émissions !
Le simulateur Nos Gestes Climat de l’ADEME
Simuler son empreinte carbone
Il existe un certain nombre de calculateurs d’empreinte carbone. Celui qu’on va vous présenter est celui dont la source nous parait la plus sûre, puisqu’il s’agit du simulateur Nos Gestes Climat, de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Ce simulateur est particulièrement reconnu, et est utilisé comme outil de sensibilisation par de nombreux organismes luttant pour la préservation de l’environnement.
Comptez entre 5 et 10 minutes pour faire cette simulation. Vous verrez que les questions sont assez précises, le but étant d’estimer au plus juste votre empreinte carbone !
Pas d’inquiétude si vous ne connaissez pas précisément votre consommation d’énergie ou le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année en voiture, mettez un chiffre qui se rapproche autant que possible de la réalité. Le but de la simulation est d’avoir un ordre d’idée de ses émissions de GES, ce n’est pas grave si votre résultat n’est pas précis au kg près.
Comprendre le calcul
A la fin, on obtient ce type de résultats (ci-dessous), avec un graphique qui nous montre la place qu’occupent les différentes « familles » de postes d’émissions (transports, alimentation, logement, …) dans notre empreinte carbone globale. L’unité des résultats est l’équivalent CO2.
Il vous suffit alors de cliquer sur « Comprendre le calcul » pour voir s’afficher le détail de vos émissions par grandes familles :
Petite précision : dans la simulation on ne peut pas agir sur la partie « services publics », on n’a pas d’autre choix que de sélectionner « OK ».
Ce poste comporte la pollution générée par la construction et l’entretien d’infrastructures publiques (routes, …), par les établissements de santé, d’enseignement, de justice, … La pollution totale que cela génère a été divisée à part égale sur l’ensemble de la population Française.
On a donc tous la même valeur pour ce poste : 1 553,64 kg d’équivalent CO2 … Évidemment, partis de là, difficile d’avoir un bilan global inférieur à 2 tonnes émises par an ! C’est la preuve que le gouvernement, les collectivités et les institutions ont leur rôle à jouer pour nous aider à réduire notre empreinte carbone. Mais n’utilisons pas cela comme excuse. Quand on simule son empreinte carbone pour la première fois, les services publics sont généralement loin d’être notre plus gros poste d’émissions !
Savoir d'où viennent nos émissions
Pour entrer encore plus dans le détail, cliquez pour chaque famille sur « déplier ». Vous pouvez déplier un certain nombre d’onglets dans chaque famille pour aller toujours plus loin dans la compréhension du calcul du simulateur.
Simuler son empreinte carbone est essentiel pour savoir d’où l’on part, et ainsi réduire efficacement ses émissions. Pour autant, soyons honnêtes, nous non plus on n’atteint pas encore l’objectif des 2 tonnes d’équivalent CO2 !
A travers notre travail sur Conscience Eco, nous nous intéresserons donc à de nombreux sujets pour mieux maîtriser notre impact environnemental et comprendre comment le réduire. On vous partagera évidemment toutes ces infos, et on espère motiver un maximum d’entre vous à essayer d’atteindre l’objectif des 2 tonnes avec nous !! 💪
Publication : septembre 2022.